N°563
Voiles et Voiliers janvier 2018
Nautic 2017, un salon à l’offensive
Le Salon nautique de Paris a refermé ses portes après un cru 2017 à la fréquentation plus qu’encourageante. Alors que le tableau de marche de l’industrie de la plaisance repasse dans le vert après quelques années moroses, la rédaction de Voiles et Voiliers a arpenté les allées de cet incontournable événement à l’affût des nouveautés et des dernières tendances – parmi lesquelles la percée des bateaux volants se confirme. Retrouvez ici en vidéo les nouveautés et coups de cœur sélectionnés par nos journalistes.
Scow FR 18
Le dayboat chic et original du chantier Construction navale Franck Roy bouscule les codes. Ce qui frappe à l’usage, c’est la stabilité étonnante qui lui confère sa carène de scow.
Sun Odyssey 319
Le dernier-né du chantier Jeanneau cultive une discrétion qui lui va bien. Confortable et facile à faire marcher sous voiles, il a tout pour devenir une valeur sûre.
Ce tri est unique en son genre. Ce 60 pieds tout carbone est non seulement confortable et adapté à un équipage réduit, mais il affiche des performances qui nous font dire qu’il porte bien son nom.
Mini-Transat 2017, les favoris au rendez-vous
On les donnait gagnants dès le départ. Ian Lipinski en proto et Erwan Le Draoulec en série ont confirmé tout le bien qu’on pensait d’eux. Débrief d’une course qui a tenu toutes ses promesses, et où s’est également distinguée la Morbihannaise Clarisse Crémer.
Transat Jacques Vabre, café grand cru
Elle a été haletante de bout en bout. Intensité, records, aventures, fortunes de mer… Retour catégorie par catégorie sur les moments clés de cette 13e Jacques Vabre, qui a notamment vu le duo Coville-Nélias triompher le 13 novembre à Salvador de Bahia.
Remarquable. Ce succès vient confirmer le beau parcours de Maxime Sorel à bord de V&B en Class40.Photo @ Jean-Louis Carli/ALeA/TJV2017
Yvan Bourgnon, paroles d’un aventurier
Une profession de foi. C’est ce que livre Yvan Bourgnon dans ce numéro de Voiles et Voiliers : celui qui se revendique autant aventurier que marin revient dans nos pages sur son hallucinant passage du Nord-Ouest en solitaire sur un cata de sport non habitable. Retrouvez ici des vidéos filmées pendant les 71 jours passés sur Ma Louloutte.
Ma Louloutte est aussi une machine à sensations fortes.Photo @ Denis Tisserand
Friesland intime, la Bretagne des Pays-Bas
On avait prévu d’aller découvrir les îles de la Frise, ce joli chapelet s’égrènant au nord des Pays-Bas, à bord d’un somptueux Lemsteraak. Les conditions météo n’aidant pas, on s’est rabattu sur une navigation à l’intérieur du Friesland au travers de ses lacs et canaux. Notre vidéo (diffusée prochainement sur notre site) vous prouvera que le dépaysement était bien au rendez-vous.
L’allongement de la dérive trahit un bateau taillé pour naviguer en mer. La voile est ferlée sur la corne courbe.Photo @ Bertel Kolthof
Juan Kouyoudjiann et le ClubSwan 50
Un architecte, un bateau. Le premier est considéré comme l’enfant terrible de l’architecture navale, travaillant sans compromis, selon ses propres méthodes. Le second est le bébé qu’il a réalisé pour le plus prestigieux des chantiers, le finlandais Nautor. Pour Voiles et Voiliers, «Juan K» revient sur sa carrière et sur l’esprit qu’il a insufflé au magnifique ClubSwan 50.
Grande croisière : du Maroc aux Bijagos
Ils voulaient d’abord se lancer dans une transat. Puis Claire et Jalil ont décidé de prendre le chemin des écoliers et de naviguer vers le Maroc, le Sénégal et les Bijagos, un splendide archipel au large de la Guinée-Bissau où ils ont joué aux Robinsons.
Il a été immortalisé par Jules Verne. Paul Boyton, l’homme insubmersible, est devenu une attraction internationale en se servant d’une combinaison étanche comme moyen de navigation. L’incroyable histoire de cette tête brûlée mérite d’être redécouverte.
Ça vous est arrivé
Ils ont frisé la correctionnelle. Concurrents de la Transat Jacques Vabre en Multi50 à bord du trimaran Drekan Groupe, Eric Defert et Christopher Pratt ont chaviré au large des Açores. Ils ont été récupérés sains et saufs mais leur bateau a disparu. Christopher nous livre un récit à chaud complété par le point de vue d’Eric, dont on partage l’immense déception.
Le chavirage a failli coûter la vie à Christopher, prisonnier sous le filet. Il a finalement pu rejoindre la coque centrale par l’un des deux hublots de survie.Photo @ D.R.
Matelotage : les tutos d’Elise
Vous voulez tout connaître du matelotage moderne ? Voici un nouveau rendez-vous proposé par Voiles et Voiliers. Il vous permettra de profiter du savoir-faire d’Elise Bakhoum, gréeuse professionnelle de skippers de renom et l’internaute pourra retrouver sa leçon en vidéo. Au menu de ce mois-ci : l’épissure autobloquée (à découvrir en vidéo prochainement sur notre site).