Actus

Spi Ouest-France Destination Morbihan

Le retour d’un Formule 40 de légende

Photographe de mer réputé à La Trinité, Jacques Vapillon connaît parfaitement le Spi qu’il suit chaque année depuis plus de trois décennies. Et les concurrents ont forcément croisé «Tintin» sur son semi-rigide téléobjectif en main.
  • Publié le : 09/03/2018 - 00:01

Formule 40Le Formule 40 Fleury Michon en 1987.Photo @ J. Vapillon
Ce que l’on sait moins, c’est qu’à son retour d’Afrique du Nord, il a été préparateur de bateaux de course, a effectué à temps partiel un grand tour de Méditerranée sur son croiseur de 9 mètres en famille, et reste passionné par la compétition. En 1987, il suit le circuit des Formule 40 
 des catamarans et trimarans de 12 mètres  comme photographe officiel. Ces petites bombes très toilées et menées à cinq régatent en Grand Prix à la journée et attirent le gotha de la voile française et quelques pointures étrangères. Alors quand il apprend qu’il en existe un à l’abandon dans le Sud de la France ayant eu ses heures de gloire à la fin des année 80, ni une ni deux, il créé une association avec Christophe Boucault, un bon copain qui rachète le bateau en piteux état, et décide de se lancer dans le «refit» de l’engin au chantier Nath Yachting à Hennebont.


Fleury Michon  puisque c’est son nom  a appartenu à un certain Philippe Poupon en 1987, avant de changer de mains et être barré par Patrick Eliès puis Jean Le Cam. «L’idée c’était de le restaurer totalement dans son jus et ce jusqu’aux logos d’époque, explique Jacques Vapillon. On a contacté Nigel Irens l’architecte et Jean-François de Prémorel le constructeur chez JTA (Jeanneau Techniques Avancées) pour obtenir quelques petits conseils techniques.» Alors qu’elle croise par hasard Jacques Vapillon dans les allées du Nautic, Annette Roux a un coup de cœur pour le projet via la fondation d’entreprise Bénéteau, n’hésite pas à donner un coup de main, puis «ouvre des portes». Nombre de grandes entreprises du nautisme (Harken, NKE, Nautix, Lancelin, l’Atelier sur mer…) se joignent à l’opération.


Mis à l’eau le 10 mars dans sa décoration d’origine, Fleury Michon mené par les deux amis plus Jean-François, Luc, Aymeric et un invité, sera sans nul doute l’une des stars de ce 40e Spi Ouest-France Destination Morbihan en catégorie Multi 2000, face à Acapella de Charlie Capelle, sister-ship d’Olympus Photo, vainqueur de la première Route du Rhum avec Mike Birch… il y a 40 ans.